Pierre construit des télescopes (The Dobson Factory) de 300 à 760mm de diamètre, qui opèrent dans le monde entier, France mais aussi Espagne, Chili… Cela fait pas mal de temps qu’il réfléchis à construire une CNC, destinée à la découpe de panneaux de contreplaqué et un peu d’aluminium. La surface de découpe devrait être de 1mx1m, la structure réalisée en bois. Ce projet est un travail d’équipe interdisciplinaire, réalisé en étroite collaboration avec le FABLAB UTOPI du Creusot et le Crealab de Montceau les Mines, l’ALTERNATIVE, qui a beaucoup travaillé sur la partie électronique et le pilotage.
Une CNC en bois 1m x 1m avec le FabLab UtoPi du Creusot
Article original paru sur https://www.framboise314.fr/une-cnc-en-bois-1m-x-1m-avec-le-fablab-utopi-du-creusot/
Conception
La machine étant réalisée en bois, les sodomiseurs de diptères trouveront toutes les « bonnes » raisons pour prouver qu’elle ne pourra pas fonctionner. Et pourtant le bois est un matériau qui absorbe bien les vibrations, en tout cas, mieux que le métal. Ce ne sera pas du vrai bois d’arbre, mais un contreplaqué de qualité, de hêtre ou de bouleau, beaucoup moins sensible à l’hygrométrie.
La CNC a d’abord été modélisée.
Construction du bâti
Pose des rails
Le portique et son chariot
Diverses vues de la machine terminée
Exemples de réalisations
Escabeau enfant
Escabeau enfant
Pièces d’un télescope de 300mm
Un peu plus de détails
La CNC a été le fruit d’un gros travail collaboratif.
Pierre a initié et poussé le projet il y a 5 ans avec le FabLab Utopi, qui a participé au financement,
Cela a mis beaucoup de temps, Pierre a réalisé le bâti en bois, et la partie mécanique (rails, entrainement), et puis, Stéphane et Fabien (l’Alternative et FabLab UtoPi) ont énormément travaillé sur la motorisation, l’électronique, le câblage, et la maîtrise du logiciel de pilotage.
Donc, cela a été un vrai travail d’équipe pluridisciplinaire. Le financement a été assuré par Utopi par Pierre et par l’Alternative, sans parler du temps consacré par chacun.
D’autre part, sauf dans des cas exceptionnels, cette CNC ne servira pas à la réalisation de télescopes. Pierre fait appel pour cela à un sous traitant qui a une très grosse machine et qui a optimisé le travail.
Pierre a bien sûr plein de projets de petits trucs à lui faire faire, mais cette machine servira à tous.
Ceci dit, de manière exceptionnelle, Pierre avait une commande urgente et lui a fait découper toutes les pièces d’un petit télescope 300mm. Le test a été concluant : 15 h d’usinages, 127 pièces de toutes tailles, bien compliquées, et la machine a bien résisté. Tout est d’équerre, les pièces s’emboitent bien les unes dans les autres. Après ébavurage, tout est propre et net.
Tout ça, avec une affleureuse sur 3 bouts de bois! Et le tout pour moins de 1000 €. Qui dit mieux ?
(Au fait, Pierre a envie de l’appeler Pollux, devinez pourquoi…)
Vidéo
Source
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/440-realisation-dune-machine-cnc-en-bois-et-ca-marche.html